L'ostéopathie pour les femmes enceintes


Ecrit par Laure Hoelzer, Ostéopathe au cabinet le mardi et mercredi.

L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter par les mains les dysfonctions de micromobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé.

 

L'ostéopathie pour les femmes enceintes

  • Avant la grossesse

Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du fœtus afin que l'organisme puisse s'adapter le mieux aux changements qu'il va subir.

Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de se faire traiter pour éviter qu'elles s'accentuent pendant la grossesse.

  • Pendant la grossesse

Pendant cette période, la femme enceinte subit de nombreuses modifications physiologiques, physiques et mécaniques permettant à l'enfant de se développer et à la mère de porter celui-ci durant toute la période de gestation.

 

L'utérus grossit, ce qui va entraîner :

  1. L'augmentation de la lordose lombaire, l'horizontalisation du sacrum et le déplacement antérieur du point de gravité. Ces modifications entraînent une augmentation des entions tissulaires du petit bassin et de la pression sur les disques intervertébraux, majorés également par la prise de poids.
  2. Un refoulage de la masse viscérale et ne compression de l'estomac par la croissance du bébé entraînant des troubles digestifs (constipation, reflux gastriques, digestion difficile...)
  3. Une sollicitation du grill costal selon le positionnement du bébé pouvant déclencher des douleurs au niveau des côtes.

Ces modifications propres à la grossesse peuvent entraîner des troubles fonctionnels pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

 

il est également important de préparer le bassin maternel à l'accouchement en s'assurant qu'il y ait une bonne mobilité des structures mises en jeu pour favoriser le passage de la tête du bébé.

  • Après l'accouchement

Une consultation post partum est à envisager afin de rééquilibrer le corps suite aux changements qu'il a subi durant la grossesse.

Il est intéressant de faire cette consultation avant la rééducation périnéale afin que le travail fait sur les muscles soit optimisé par un bassin et des lombaires équilibrés.


Bien entendu, l'ostéopathie ne s'intéresse pas seulement aux femmes enceintes. C'est une thérapie manuelle autant préventive que curative qui connaît une grande diversité de techniques non traumatisantes et toujours adaptées selon le patient qu'il soit senior, sportif ou nourrisson. Les mains sont le prolongement des connaissances médicales de l'ostéopathe qui rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés au patient.

 

Vous trouverez ici prochainement le lien vers le site de Laure Hoelzer.